Recrutement en Banque et Assurance : bilan 2022 et conseils pour 2023

Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Jérémy, Manager de Talents Banque Assurance. Il nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers bancaires et des assurances pour 2023.

 

Faisons le Bilan 2022 du recrutement en banque et assurance

Quelles sont vos 3 plus grandes réussites de l’année ?

Notre division est relativement récente donc notre première réussite est le lancement de Talents Banque Assurance en avril 2022. Ensuite, le recrutement des collaborateurs qui composent aujourd’hui notre équipe de trois personnes. Enfin, la réussite de la division est pour moi l’objet d’une grande satisfaction puisque nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés initialement.

 

Avez-vous une anecdote à nous partager  ?

Je peux vous partager l’anecdote d’un recrutement d’un candidat qui, initialement, a décliné l’offre de notre client. Il a finalement postulé six mois plus tard pour la même, a donc accepté de reprendre le process depuis le départ et a finalement été pris sur ce même poste.

 

Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?

Notre marché est dynamique, les demandes de nos clients ne baissent pas (nous sommes presque à une trentaine de demandes de clients sur le pôle Talents Banque Assurance). Les exigences des candidats, en outre, augmentent également, ils demandent de plus en plus de confort dans leur poste et nous devons composer avec ces nouvelles attentes.

 

Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?

Le marché de l’emploi demeure relativement dynamique et similaire à l’année dernière. Nous observons une légère progression du marché de l’emploi par rapport à 2021 même s’il n’a pas retrouvé sa vitalité des mois précédant la crise sanitaire.

 

Quels sont les enseignements que vous tirez de cette année 2022 ? 

L’enseignement majeur réside, de mon côté, sur les attentes grandissantes des candidats. Ils attachent aujourd’hui beaucoup plus d’importance aux avantages liés au poste (télétravail, RTT, flexibilité) leur permettant d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La rémunération constitue également un enjeu important pour les candidats et devient aujourd’hui un critère de choix entre plusieurs postes.

 

Est-ce qu’il existe des nouveaux métiers ? Si oui, quels sont les nouveaux métiers d’avenir ?

Les métiers de l’analyse de données comme la DATA se développent aujourd’hui énormément. Ces métiers liés à l’analyse de l’information vont être dans les professions particulièrement recrutées dans les prochaines années.

 

Si c’était à refaire, que changeriez-vous en 2022 ? 

Je serais arrivé plus tôt dans le groupe 😉 

 

Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs pour 2023 ? 

Aux concurrents aucun 😉

En interne, je pense qu’il faut insister sur la fidélisation des candidats. L’utilisation du réseau des candidats me semble également très important : exploiter le réseau personnel de chaque candidat peut se révéler particulièrement utile et parfois même plus efficace que les jobboards.

 

Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?

Les attentes des candidats augmentent de plus en plus. Ils sont particulièrement attentifs aux avantages proposés par les différents postes (plus de flexibilité au travail, du télétravail) et à la rémunération qui permet, bien souvent, aux candidats de se positionner sur un poste donné.

 

Est-ce que, selon vous, les recrutements seront plutôt à la hausse ou à la baisse dans votre secteur ?

Difficile de prédire l’avenir mais tous les signaux sont au vert : normalement, les recrutements seront à la hausse. L’économie actuelle ne présente pas de signaux qui seraient inquiétants pour les prochains recrutements.

 

Ce qui attend les candidats en 2023

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour 2023 ?

Je conseille aux candidats de réfléchir sur les perspectives d’évolution à long terme offert par un poste au lieu de sa focaliser sur les avantages qu’il peut proposer. Les candidats, au point de vue de leur évolution professionnelle, ont beaucoup à gagner en se concentrant sur le métier en lui-même et en se projetant à long terme.

 

Quel type de structure, selon vous, va recruter en 2023 ? 

Les structures qui vont recruter le plus sont, pour moi, les grands groupes, les start-ups, ainsi que les banques en ligne.

 

Quels seront les métiers les plus recrutés en 2023 ?

Les métiers les plus recrutés seront, pour moi, les métiers de la gestion (gestionnaire front, middle ou back office) ainsi que les métiers de la DATA et de l’analyse de l’information.

 

En conclusion

Pour 2023, qu’est-ce que vous souhaiteriez améliorer ? 

Nous souhaitons développer notre part de marché au sein du milieu bancaire et assuranciel, gagner en notoriété afin de nous faire identifier comme un acteur majeur du recrutement dans notre secteur.

 

Quelle est votre vision de votre division pour 2023 ?

Je souhaite que notre division se développe, que nous puissions étoffer notre équipe et notre réseau afin de devenir l’un des piliers du groupe Linking Talents. Nous souhaitons faire de Talents Bancaire Assurance l’un des principaux acteurs de la réussite du groupe.